À paraître

Passager clandestin

Didier Maïsto

Gamin des classes populaires devenu patron de media, Didier Maïsto n’a jamais ni oublié ni renié ses origines siciliennes pauvres… Il est ce passager clandestin dans les allées du pouvoir, ce journaliste à la recherche de la vérité qui enquête au cœur de la corruption.

Ce témoignage est d’abord l’histoire d’une prise de conscience politique. C’est surtout un document brûlant, courageux et passionné, riche de révélations édifiantes sur des dossiers et scandales d’actualité.

La Bonne Case

Mai 2020

Mario Pimiento

Luis, quinquagénaire, se retrouve face à un dilemme lorsque sa mère vient à mourir en France. Rester ici ou reprendre la route ? Quand il voit rejetée sa demande d’aide à un logement, il décide plutôt de retourner à Madjang, sur l’île rouge de Madagascar.

Bientôt deux décennies que sa passion de photographe l’a scotché sous ces tropiques. Sans compter le reste, l’essentiel, les amitiés comme celle de Paul, et ces enfants qu’il voit grandir. Lorsque l’aîné lui présente Edmond, Luis ne sait pas encore à quel point cela va le relier au meurtre du richissime Monsieur Chan, promoteur immobilier chinois, et à la mystérieuse disparition de sa femme. Un équilibre jusque-là ronronnant se lézarde…

Dictionnaire de la course camarguaise  nouvelle édition

Mai 2020

Jacky Simeon

Qui ne connaît la Camargue et ses gardians ? La culture populaire de la course camarguaise, qui n’a rien perdu de sa vitalité, anime et rythme les étés de plusieurs départements du Languedoc. Nombreux sont les villages arborant la statue d’un taureau d’exception, mort de vieillesse au pré après avoir créé sa lignée…

Pourtant, aussi étonnant que cela soit, il n’existait encore aucun dictionnaire exhaustif et historique de la spécialité.

Juan Bautista par lui-même

Mai 2020

Juan Bautista

Jean-Baptiste Jalabert, dit Juan Bautista, est un matador français. Torero exempt de brusquerie, son élégance, sa perfection technique et sa science de l’animal feront de lui l’un des leaders du classement mondial des toreros. Il prend sa retraite de matador après la corrida Goyesque d’Arles en septembre 2019, pour se consacrer à la direction d’arène et à l’élevage des taureaux.

C’est la première fois que cet homme laconique prend la parole pour se raconter. D’anecdotes en aventures personnelles, dévoilant des épisodes qu’il n’avait jamais encore eu l’occasion d’aborder, il dit sa vérité pour la première fois.

La République ne vous appartient pas (discours à Polytechnique)

Juin 2020

Juan Branco

Le 9 décembre 2019, Juan Branco prononce ce discours essentiel devant l’amphithéâtre d’honneur de Polytechnique, rempli de centaines d’étudiants. de cette prestigieuse école. Mais ce discours s’adresse aussi à tous les habitants de ce pays, qui ont droit à la vérité sur un système éducatif dont ils sont avant tout victimes. Juan Branco somme la France entière de prendre ses responsabilités en refusant de se soumettre au cynisme et à l’injustice.

« Est-ce là un monde dans lequel vous souhaitiez vous déployer ? Ou n’est-il pas venu le temps de se lever ? »

Les Jours d’Après

Juin 2020

Collectif Regards