À paraître

Voitures de fêtes

02 juin 2022

Numa Grenan

« Les voitures de fêtes votives n’ont pas la prétention d’être un objet sacré, par contre, de sacrés objets, ça, oui, elles le sont. Pendant huit, neuf, dix jours de bamboula villageoise en Petite Camargue elles passent de l’état de citrouille, mot où s’entend et se présage un avenir de rouille et de rouillé, à celui de carrosse, mais de carrosse bien roturier et passablement engrunè. »
Jacques Durand

Préfacé par Jacques Durand, illustré par Eddie Pons, raconté par Frédéric Saumade, un siècle d’histoire camarguaise inédite d’une tradition unique en plus de cent photos rassemblées par Numa Grenan.

Un album d’ethnologie camarguaise, hommage décalé à toutes les bandes de jeunes de Petite Camargue qui ont fait vivre la fé di biou.

Pourquoi ça fait si mal

09 juin 2022

Sébastien Ayreault

« Sébastien Ayreault s’inscrit comme l’un des meilleurs poètes de sa génération. À travers cette succession de courts poèmes narratifs enchâssés dans un ensemble qui a fière allure, il écrit la poésie d’aujourd’hui. » Jérôme Bertin, Préface

Des fois j’y crois
Des fois j’y crois plus du tout
Des fois ça fait mal
Des fois c’est comme du soleil
Des fois des grands coups d’ailes
Dans un grand ciel

Marx à 20 ans

09 juin 2022

Isabelle Garo

Marx fut d’abord un jeune bourgeois rhénan éduqué dans la fidélité aux Lumières et hostile à l’Ancien Régime prussien. Étudiant en droit, il se passionne pour la philosophie et la poésie, vocation nourrie par son amour contrarié pour Jenny von Westphalen. Devenu journaliste, il découvre la misère du peuple mais aussi l’ampleur des injustices liées au capitalisme naissant. De Kreuznach à Paris, en passant par Berlin, ses choix personnels sont inséparables de l’histoire de l’Europe à la veille de la révolution de 1848 et ils le mèneront à bouleverser la théorie autant que la politique.

Magali

16 juin 2022

Jacky Simeon

Aînée d’une ancienne dynastie Camarguaise, Magali est la femme la plus courtisée de la région, n’en déplaise au comte Charles d’Embrussum, son père, qui ne reconnait jamais dans ces pauvres gardians le moindre gendre digne de la famille. En pays sacré Saintois, terres jusqu’ici réservées aux hommes, Magali lutte pour imposer son désir de liberté et faire reconnaître son amour pour le vent de Camargue. L’histoire tragique et romanesque de l’amour de Magali et des secrets d’une grande famille, dans les couleurs, les saisons, les  taureaux et les chevaux de Camargue Un Roméo et Juliette au pays des gardians.