À paraître

La Maison des veilleurs – Le Cycle de Syffe tome 4

2 mai 2024

Patrick K. Dewdney

Chef-d’œuvre multiprimé de fantasy française
GRAND PRIX DE L’IMAGINAIRE 2019
PRIX LIBR’A NOUS IMAGINAIRE 2019
PRIX PÉPITE DU ROMAN 2018 SLPJ – FRANCE TÉLÉVISIONS 2018
PRIX JULIA VERLANGER 2018
PRIX IMAGINAIRE DE LA 25° HEURE DU LIVRE DU MANS 2018

« Une épopée d’une profonde humanité qui le place d’emblée au rang des grands auteurs du genre. » Librairie Sauramps

« Avec le cycle de Syffe, une ballade écrite de sang et de fumée, Patrick K. Dewdney s’inscrit dans la lignée des grands auteurs de fantasy. » L’Humanité

« Patrick Dewdney nous offre ici un aperçu des méandres politiques – et de la profondeur – de son univers, tout en nous livrant un ouvrage riche en péripéties. » Elbakin

Lettres à Juan Bautista (vingt ans après)

2 mai 2024

Yves Charnet

Été 2023. Yves Charnet replonge dans les lettres adressées à Juan Bautista de 2001 à 2006, avant qu’il ne devienne l’une des grandes figures de la tauromachie française. Les turbulents débuts du torero : brusque interruption de sa carrière en 2003 puis retour miraculeux en 2005. Un destin hors-normes s’écrit à la pointe des cornes. Jusqu’au triomphe du 15 août 2006 et sa légendaire faena sous le déluge de Dax.
Que reste-t-il de nos Années Bautista ? Vingt ans après, pareille recherche du temps perdu prolonge le geste littéraire de l’écrivain-matador Yves Charnet. L’afición est le fil rouge du poète égaré dans le dédale des temporadas d’après l’an 2000. À la poursuite de Juan B., le double impossible. De la crise de la quarantaine aux angoisses de la soixantaine, chaque vie d’homme finit par ressembler à une grande corrida.

La Femme aux mains qui parlent

23 mai 2024

Louise Mey

Un conte sensible et envoûtant, aux frontières de nos animalités profondes

Une jeune fille sourde et aveugle vit dans une ferme isolée après la mort de ses parents.
Elle ne communique qu’avec des lettres qu’on écrit dans sa main ou qu’elle écrit dans celles des autres. Entretenant un rapport intime et sensuel à la nature qui l’entoure, elle développe une relation particulière avec ceux qu’elle appelle intérieurement «les chiens du dehors ».
Sous l’œil de ses voisins, deux frères aux intentions bien inquiétantes…

Paroles

23 mai 2024

Yves Charnet

« Les révolutions naissent d’un regard.
À nous de les enfanter. »

Memento Mori

30 mai 2024

Collectif Imaginales

Memento Mori
Anthologie de la 23e édition des Imaginales

MEMENTO MORI vu par
Christopher Bouix, David Bry, Alain Damasio, Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Jean-Laurent del Socorro, Thomas Gunzig, Ariel Holzl, Justine Niogret, Philippe Pastor, Julia Richard, Thomté Ryam, Plume D. Serves, Anna Triss, Chris Vuklisevic

« Au gré des imaginations des auteurices qui composent ce recueil, nous verrons la limite de la mort s’éloigner, s’apprivoiser. Comme si le fait de parler, échanger, discuter à propos de la plus ancienne et viscérale peur de l’humanité, nous permette de nous sentir pousser des ailes, gonflées d’un nouvel espoir. »
Gilles Francescano, Directeur artistique des Imaginales, préface

Canso

6 juin 2024

Yves Charnet

La Chanson de la Groisade albigeoise, poème occitan du XIIIe siècle, raconte l’invasion du Pays d’Oc par les croisés francs au nom de la lutte contre l’hérésie cathare, qui aboutira à son rattachement définitif à la Couronne de France.
Une histoire de conquête, de fils, de pères, de langue et d’héritages sur fond de guerre de religions.

Avec Canso, Félix Jousserand, accompagné du guitariste Gilles Coronado et du batteur Christophe Lavergne, se réapproprie cette épopée chantée médievale, véritable reportage de guerre, dans une langue vivante et populaire.