À paraître

Méchamment Berbère

24 septembre 2020

Minna Sif

Cette chronique aussi réaliste que jubilatoire, plonge dans le quotidien d’un immeuble habité par des femmes immigrées abandonnées par leurs maris. Les trois petites narratrices unies en une seule voix colorent d’une touche de malice et de tendresse cette existence difficile. Leur mère doit assurer le quotidien pour remplacer un père qui a abandonné le domicile conjugal. Humour féroce et interprétation cocasse des situations difficiles que traversent les personnages, transforment ce récit potentiellement dramatique en épopée pleine de rage et livre une description poignante et lucide du choc de deux civilisations.

Le Bal des hypocrites

24 septembre 2020

Tristane Banon

 Le 5 février 2007, Tristane Banon accuse Dominique Strauss-Kahn de s’être livré à des violences sexuelles à son encontre au cours d’un entretien professionnel. L’affaire est évoquée en 2006 dans le livre de Dubois et Deloire, Sexus Politicus, et dans la biographie autorisée du Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn de Michel Taubmann. Mais Tristane Banon conteste la véracité des pages qui la concernent.

   Son témoignage revient au premier plan le 15 mai 2011, lorsqu’éclate aux États-Unis l’« Affaire DSK ». L’homme politique suscite en France des soutiens immédiats, révélateurs d’une importante régression de la société sur le respect du droit des femmes et la condamnation des violences sexuelles. L’affaire devient nationale, les féministes se mobilisent, l’opinion publique, partout dans le monde, s’aiguise et dénonce, après l’abandon du procès pénal intenté par Nafissatou Diallo, une justice à deux vitesses. L’auteur raconte ici la mise au pilori médiatique qui a suivi ses accusations, près de dix ans avant le mouvement #MeToo.