À paraître

American Gods

3 octobre 2019

Neil Gaiman

À peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu’ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour l’énigmatique Voyageur qui se prétend Roi de l’Amérique. Entraîné dans une aventure où ceux qu’il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de Voyageur est bien plus dangereux qu’il aurait pu l’imaginer. Car, alors que menace un orage d’apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des
super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de
la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd’hui en Amérique…

Signé Branco

3 octobre 2019

Mariel Primois-Bizot

Récit de la genèse du phénomène d’édition, état des lieux interne de la censure médiatique, plongée intime dans le rapport qu’entretient le jeune avocat avec sa propre caste, Signé Branco ! raconte et analyse un phénomène qui a fait d’un jeune homme bien né un symbole de résistance.

L’Intégrale F.A.U.S.T.

10 octobre 2019

Serge Lehman

Premier janvier 2095. Les Puissances – ces grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale – rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes… Une conspiration est en marche – si vaste qu’elle pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité.

De l’autre côté de l’Atlantique, un groupe de scientifiques, d’intellectuels, de diplomates et d’espions prépare la riposte. Ils n’ont pas de nom, pas d’argent, pas de statut… Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.

Chasseurs et collectionneurs

10 octobre 2019

Matt Suddain

Jonathan Tamberlain, dit le Tomahawk, est un gastrono-miste médico-légal, tout comme son héros : Eliö Lebaubátain, un ancien champion de natation devenu cul-de-jatte. Il court les planètes du Nuage, jusqu’au-delà du rideau de velours, pour goûter et critiquer les plats des meilleurs restaurants de l’univers.

Son plus grand rêve est de retrouver un hôtel légendaire, officiellement disparu dans un bombardement : L’Hôtel Grand Skyes, the Empyrean et son restaurant fabuleux, l’Undersea, le hantent jusqu’aux frontières de la folie. Son enquête le mènera plus loin qu’il ne le pense.

C’est beau, la guerre

10 octobre 2019

Youssouf Amine Elalamy

Un jeune comédien, ayant pour seule famille une poule, fuit la guerre en s’exilant vers l’Europe.

Pendant son périple, il redonne vie à l’histoire des réfugiés qu’il rencontre, donnant corps à une foule de personnages aux parcours les plus divers. Cette narration explosée en une multitude de points de vue, véritable fenêtre ouverte sur le ressenti et le vécu des exilés, offre une vision tout en finesse de l’être humain. C’est l’histoire universelle d’un peuple en exil.

One Mort Time

17 octobre 2019

Collectif du Prix de la Nouvelle Érotique

Le recueil du Prix de la Nouvelle Érotique comprend les meilleures nouvelles 2019 parmi 242 participants au concours.

Du plus cru au plus métaphorique, du morbide à l’humour absurde, les nouvelles de cette quatrième édition ont décliné brillamment et dans toutes les situations la contrainte de contexte « One Mort Time » et le dernier mot tiré au sort pour le concours, « Entonnoir ».

Cette année, le Prix de la Nouvelle Érotique a désigné deux lauréates La peau de l’ours d’Agathe Rivals et Guitar Heroin de Keena McKeelogan, où une jeune femme aux yeux incandescents reçoit la visite nocturne d’un ours fantôme et une guitare raconte sa passion impossible avec une star du rock.

Trip

17 octobre 2019

Tao Lin

Après avoir découvert le travail prolifique de Terence McKenna, fervent défenseur des psychotropes, dont la vision du monde et les théories sur la drogue présentent un mode de vie alternatif. Tao Lin s’est lancé dans ses propres expérimentations, offrant une approche inédite des effets des stupéfiants sur le corps humain.

 

Dans la lignée de Michaux ou de la Chemical Generation, Tao Lin, sous l’emprise de DMT, LSD, et cannabis, explore dans un passionnant voyage d’un psychotrope à l’autre, les parallèles entre la vie de McKenna et la sienne, cherchant des réponses aux grandes questions : qu’est-ce que l’inspiration ? Que nous apportent les états de conscience altérés ? Que cherche-t-on derrière les murs des perceptions rationnelles ?

Centenaire Toulouse – Casablanca

7 novembre 2019

Max Nicolleau

C’est dans un contexte économique renaissant, où de nombreux pilotes se trouvent sans emploi à la fin des hostilités, que naît l’idée folle d’une liaison aérienne française avec le Maroc. Ce projet est le fait d’un industriel éclairé et  cultivé : Pierre-Georges Latécoère, qui côtoie déjà les arcanes du pouvoir, ce qui lui donne une perception de l’avenir plus aiguë, voire quelque peu visionnaire. 1919 est une année cruciale pour l’entrepreneur toulousain qui doit encore démontrer la viabilité de son projet et obtenir le soutien de l’État pour la lancer…

 

Ce beau livre commémoratif sur le centenaire de la ligne Toulouse-Casablanca, illustré de photos d’archives, nous fait découvrir que Casablanca a été, depuis le début des années 1900, au cœur du développement des communications aériennes. Cette ligne fut, en effet, d’une certaine manière la première « long-courrier » française, qui devait ensuite devenir l’embryon fondateur de la fantastique épopée de l’Aéropostale.

Ce n’est pas de la pluie

7 novembre 2019

Sébastien Ayreault

Recueil de poèmes courts d’une extrême simplicité, haïkus libres made in USA, Ce n’est pas de la pluie parle à chacun par le commun des situations humaines qu’il décrit. La poésie de Sébastien Ayreault, délibérément, emploie les mots de tous, travailleurs, classes moyennes, des mots prosaïques, vernaculaires, joyeusement vulgaires, peuplés de références pop. Usant des mots comme d’outil familiers, le poète fait sonner une douce oralité, rabotée par l’usage.

Banlieue Crongton

7 novembre 2019

Alex Wheatle

La vie est un tourbillon constant pour Mo. Lloyd, le petit copain de sa mère, n’est qu’un homme de plus qui aime cogner les femmes ; l’argent sale et les problèmes de gangs envahissent les rues de Crong Sud ; et pour couronner le tout, elle est toujours obsédée par Sam.

Heureusement ses sœurs, Elaine et Naomi, sont de son côté. Si l’une d’elles tombe, toutes suivent.

Mais quand Lloyd s’en prend physiquement à elle, Mo doit faire face à son brûlant besoin de vengeance…

Mais pour survivre à l’adolescence et à sa famille, Mo a des armes : son humour noir et ses deux loyales meilleures amies !

Fly Rider, gilet jaune

14 novembre 2019

Maxime Nicolle avec Mariel Primois-Bizot

Dans une conversation libre, parfois avec son avocat Juan Branco, Maxime se raconte, par sa vie matérielle et son parcours, celui d’un jeune français devenu militant hors des cadres traditionnels.