À paraître

Il n’y a pas que Beyoncé

25 février 2021

Morgan Parker

« Je voudrais voir ma chatte
autrement et putain
qu’on la respecte un peu »

La voix impétueuse et enflammée d’une icône noire américaine féministe

Entre narration personnelle et critique culturelle poétique et politique, Morgan Parker confronte société de consommation, médias et féminisme, tissant habilement son histoire personnelle avec la pop culture.

Agency

25 février 2021

William Gibson

Au 22e siècle, on peut communiquer avec des « fragments » d’univers parallèles du passé. En 2017, Verity Jane est engagée pour évaluer un assistant numérique basé sur une IA d’un tout nouveau genre…

« Encore meilleur que Périphériques, un superbe roman de braquage, une intrigue bien ficelée, sombre, pleine de poésie et d’humour. Gibson est le prédicteur le plus fiable de notre présent, l’archiviste de nos passés et l’annonciateur de nos futurs possibles. » The Los Angeles Times

« William Gibson n’écrit pas des romans, il crée des bombes. Des explosifs minutieux, méticuleux, aux mécanismes bien huilés. » NPR

« Gibson brouille la limite entre technologie réelle et technologie hypothétique dans un thriller effréné qui confirme aux lecteurs que cela valait la peine de patienter. » Booklist

Un Foyer Pour Naomi

04 mars 2021

Alex Wheatle

Une nouvelle aventure dans la banlieue de Crongton
Depuis la mort de sa mère, Naomi navigue de foyers pour mineurs en familles d’accueil, à la recherche de repères et d’un avenir meilleur.

Mal élevée, sous l’influence de Kim et Nats, ses amies plus âgées, plus délurées et plus averties, elle refuse l’autorité des adultes et se méfie de l’affection des hommes.
Jusqu’au jour où l’adolescente rebelle blanche est placée provisoirement dans une famille noire…

Un roman émouvant, aussi drôle, tendre, tragique et plein de courage que son héroïne.

Malamute

11 mars 2021

Jean-Paul Didierlaurent

« Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige… les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu’on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. »
LIBRAIRIE COIFFARD

« L’auteur brosse merveilleusement l’atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! »
LIBRAIRIE DE PORT MARIA

« Quel beau roman ! Beaucoup d’émotion sous des mètres de neige ! »
LIBRAIRIE POLINOISE

« Une écriture fluide qui nous emporte. »
LIBRAIRIE RUC

Le Diable à 20 ans

11 mars 2021

Au diable vauvert

Ce livre raconte de façon ludique, animée et polyphonique une aventure éditoriale unique en France.

Créées à l’aube de l’an 2000 en Camargue gardoise sur un modèle éditorial et une curiosité inspirés par Paul Ochakovski-Laurens, les éditions Au diable vauvert voulaient désenclaver les genres et faire reconnaître de nouvelles voix d’écrivains émergeants des pop-cultures, alors tout juste publiés en poche, comme Gaiman, Ayerdhal, Bordage, Morrow, Brite, Butler.

S’étant fixé pour autre mission de défendre de jeunes français impertinents tels que Nicolas Rey, Régis de Sá Moreira et Thomas Gunzig, sans oublier des précurseurs visionnaires comme Gibson et l’OVNI David Foster Wallace, acquis dès la création, les éditions Au diable vauvert revendiquent avec fierté depuis Jehan Rictus des voix ironiques, transfictionnelles, littérairement queer, malaxant aussi bien le réel qu’une langue vivante, en rupture avec tout académisme.

Pourvu qu’il soit de bonne humeur

18 mars 2021

Loubna Serraj

Un dialogue intime et fantasmatique entre deux femmes, deux voix, deux générations qui ne se sont pas connues : Maya et sa petite-fille Lilya, entre le Maroc des années 1950 et celui de 2020.

Cette fiction tour à tour inscrite dans le passé et le présent raconte la transmission du traumatisme de la violence conjugale et de la soumission entre deux générations, avec l’émancipation comme seule échappatoire possible.

D’abord inaudible, le murmure Pourvu qu’il soit de bonne humeur se renforce jusqu’à devenir mantra. Comment être libre quand l’idée même de liberté ne peut s’envisager ? Comment résister dans une guerre où les bruits des canons sont ceux de l’intimité, ceux de clés tournant dans une serrure ou de pas approchant doucement ? Comment la peur s’insinue-t-elle dans les couloirs du temps ? Avec quelles conséquences ?

Skeleton Coast

18 mars 2021

Laurent Whale

Sur la face atlantique Namibienne, existe un champ de récifs noyé de brouillard nommé Côte des squelettes, cimetière de milliers de navires. Le nom vient des quantités d’ossements de cétacés qu’on y trouve.

Mais pas seulement.

Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père, enseignant en France, part à sa recherche. Rapidement, il réalise que l’État et les diplomates ne lui seront d’aucune aide et que ses questions dérangent. Dans quel pétrin sa fille s’est-elle mise ? Bien vite, il est embarqué au cœur d’une affaire qui le dépasse, dans un pays sous contrôle militaire…

Il va devoir puiser des forces insoupçonnées dans son amour paternel, pour, au risque de sa vie, de savanes en forêts vierges, suivre la trace des mercenaires.