À paraître

La Porte des Remparts sublimes

04 mai 2023

Pierre Bordage

Sibelle est la fierté des Charmeresses, un ordre de femmes initiées et vouées aux choses de l’amour qui font librement commerce du sexe.

Sur l’île du bout du monde, lors de la cérémonie de la fleur, conformément au rituel, sa virginité va être mise aux enchères .

C’est le début d’une incroyable épopée, sur le chemin de son destin.

Anansi Boys

11 mai 2023

Neil Gaiman

Neil Gaiman revient dans l’univers de son chef-d’œuvre American Gods pour une mythologie moderne où l’on trouve une sombre prophétie, des désordres familiaux, des déceptions mystiques et des oiseaux tueurs. Sans oublier un citron vert.

« Si on devait définir Anansi Boys, ce serait une épopée magico-horrifico-thrillo-fantastico-romantico-comico familiale, même si cela exclut son côté polar et tout son aspect culinaire. Bref, c’est un livre de moi. Et je me suis vraiment amusé en l’écrivant. » Neil Gaiman

Xenogenesis 2 : L’Initiation

18 mai 2023

Octavia E. Butler

Aventure de science-fiction et exploration philosophique, une trilogie aussi ambitieuse qu’époustouflante par une voix fondatrice de l’afroféminisme.

Retour sur Terre régénérée.

Quelques décennies après L’Aube. D’un côté, une population hybride, de l’autre, une poignée d’humaines rendus stériles bien décidée à sauvegarder leur espèce.

Représentant des deux ethnies, Akin, fils de Lilith, s’interroge sur le camp à choisir comme sur sa double appartenance…

« Cette aventure captivante, dans la plus pure tradition butlerienne, est à la fois une dystopie politique et une fable philosophique. » Lauren Bastide – Vogue

« Octavia Butler pose, avec une grande finesse et un regard visionnaire, la question du métissage et de l’eugénisme. » Cédric Fabre – Livres Hebdo

La Cour des grands

18 mai 2023

Maxime Ducasse

À la fin de chacune de ses saisons taurines, Maxime Ducasse a livré sur le papier ce qui ne se raconte pas, une vision intime, un journal de route personnel, aujourd’hui dévoilé.

« Les clopes, les stations-service, le café, la route, la nuit, le toro qui a fait ci, qui a fait ça, le fumet de la corrida passée qui a du mal à s’évaporer : voilà, un texte, des textes, qui balancent un peu de flashs lumineux sur ce monde obscur, clos sur lui-même, sur ce quotidien si peu doué pour le quotidien, si peu fait pour les affaires courantes, les nôtres…

Ce témoignage subjectif, volontairement « perso », plus allusif que documentaire, c’est celui de Maxime Ducasse, torero. Cette immersion dans cet univers, sauf erreur de ma part, on n’en connaît pas d’autres exemples. »
Jacques Durand — préface

Né en 1964, Maxime Ducasse est un banderillero retiré nîmois. Il a exercé pendant trente ans avec de grands toreros, français et espagnols.

Le Futur de la Cité

18 mai 2023

Collectif Imaginales

Le Futur de la Cité vu par Ayerdhal, Isabelle Bauthian, Pierre Bordage, Morgane Caussarieu, Sara Doke, Claire Duvivier, Raphaël Granier de Cassagnac, John King, Claire Krust, Katia Lanero Zamora, Serge Lehman, Justine Niogret, Pierre Pelot, Christophe Siébert, Laurent Whale.

« Autant d’auteurs et d’autrices qui nous décrivent en avance le Futur de la Cité. Autant de traces noires sur papier blanc qui resteront comme autant de témoignages de nos cités, de nos espoirs, des visions d’un futur que nous rêvons encore. Comme une seconde chance. » Gilles Francescano – Directeur artistique des Imaginales, préface.

Hanouna

1er juin 2023

Juan Branco

« « Qu’est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C’est, au préalable, le point de vue qu’il nous convient d’adopter. Un pion dans un système qu’il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » »