À paraître

Double Vague

 11-18 mai

Claire Diao

Hommage aux réalisateurs de double culture grandis
dans les quartiers populaires : génération montante du cinéma qui, affranchie de la Nouvelle Vague, incarne un nouveau souffle du cinéma français, audacieux, réaliste et surtout très divers.
Riche d’une centaine d’heures d’interviews, cette enquête journalistique conduite sur dix ans leur donne enfin la parole.
Double Vague est le premier livre de Claire Diao, journaliste et critique du cinéma franco-burkinabè.

 

L’Arche de Darwin

 18 mai

James Morrow

Actrice sans rôle, Chloe Bathurst décroche un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d’animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques. Pour sortir son père de l’hospice, elle vole la première mouture de la théorie de l’évolution et s’inscrit au Grand concours de dieu, qui offre une prime à qui prouvera ou réfutera l’existence d’un être suprême.

Alors que d’autres aventuriers recherchent l’arche de Noé et qu’un enseignant britannique rencontre l’origine de l’humanité dans une fumerie de haschich, Chloe s’embarque dans un périple à travers le Brésil, l’Amazone et les Andes. Parvenue aux Galápagos, elle va user de toute sa ruse, et du texte de Darwin, pour un procès en blasphème… 

La Mythologie Viking

 18 mai

Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef-d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie: Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent ici leur passionnante – et très humaine – histoire. 

La Parabole du Semeur

 18 mai

Octavia E. Butler

2024. Le nouveau président des États-Unis professe le mépris de toute législation du travail, suspend toute protection sociale et allège les charges des compagnies qui offrent à leurs salariés la sécurité contre l’esclavage. Dérèglement climatique, épidémies, pauvreté… Dans ce décor post-apocalyptique, la barbarie règne. Des murs s’élèvent. La jeune fille d’un pasteur noir comprend que leur communauté familiale ne résistera plus aux attaques des pillards. Elle entraîne les siens vers la terre promise et entame la rédaction d’une Bible d’espoir et d’humanité : Le Livre des Vivants

La Vie sexuelle des sœurs siamoises

 

 9 mars

Ménéas Marphil

La Vie sexuelle des sœurs siamoises

23 mars

Irwin Welsh